Ce bruit désagréable : ce petit bourdonnement dans l’oreille qui annonce (trop tard) que l’on vient de se faire piquer par un moustique assoiffé de sang ! Et hop ! Le mal est fait, un petit bouton rouge est apparu et les démangeaisons vont rapidement prendre le relais ! Alors que les moustiques préparent leur assaut avec l’arrivée de l’été, voici quelques conseils pour déjouer leurs attaques et limiter les séances de démangeaisons intenses !
Vous avez remarqué une piqûre d’insecte sur votre peau mais n’arrivez pas identifier le parasite en cause ? Découvrez notre guide illustré des piqûres d’insectes et les symptômes cutanés associés à chacune d’elle.
Attention, certains signes cutanés sont communs à plusieurs insectes. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.
Le morpion est une variété de poux vivant à la surface des poils du pubis (il peut aussi coloniser les poils du torse, de l’abdomen, de la barbe et les cils). Il ressemble à un petit crabe noir mesurant entre 2 et 3 millimètres. Les piqûres de morpions provoquent des petites lésions bleues sur la zone autour du pubis, accompagnées de démangeaisons. La piqûre est multiple. Les lésions de grattage peuvent provoquer une surinfection bactérienne.
Comment soulager les piqûres de morpions ? Les piqûres se traitent à l’aide d’un pyréthrinoïde de synthèse. Les partenaires sexuels du patient doivent aussi être traités et faire un dépistage des autres maladies sexuellement transmissibles. Les vêtements et tissus susceptibles d’avoir été contaminés doivent être lavés à l’eau chaude.
Comment éviter les piqûres de morpions ? Ne pas emprunter la serviette de toilette ou le gant de toilette de quelqu’un d’autre, garder ses sous-vêtements lors d’un essayage de culotte, string, slip ou maillot de bain en magasin. Se faire traiter quand une personne de son entourage est infecté par des morpions.
La piqûre de puce se caractérise par une petite tache rouge avec un point de couleur plus vive en son centre, accompagné de démangeaisons. La piqûre est généralement multiple et se situe le plus souvent au niveau des chevilles et des jambes. Des taches de sang sur les vêtements et la literie peuvent être le signe d’une infestation de puces. En cas de surinfection des piqûres, une fièvre et une anémie peuvent apparaître.
Comment soulager les piqûres ? La ou les zones touchées doivent être nettoyées avec un antiseptique. Si la personne fait une réaction allergique à la salive de puce, il est conseillé de prendre des antihistaminiques. Attention, la puce peut transmettre des infections bactériennes telles que la peste, le typhus ou encore des vers intestinaux. Un traitement antibiotique est alors prescrit.
Comment éviter les piqûres de puces ? Pour éviter d’être envahi par les puces, lavez régulièrement votre literie et vos vêtements. Le sol doit lui aussi être soigneusement lavé avec un détergent pour faire disparaître les éventuelles larves de puces. Enfin, quand vous passez l’aspirateur, ne négligez pas les zones sombres sous les meubles (les larves fuient la lumière). Pour les personnes ayant des animaux domestiques, il est indispensable de les traiter contre les puces.
Les piqûres de punaises de lit forment des lignes régulières de petits boutons rouges sur la peau. Elles peuvent dans un premier temps faire penser à des piqûres de moustiques ou d’araignées si elles sont peu nombreuses. Mais les traces de sang laissées dans le lit, quand les punaises gorgées de sang sont écrasées, est le signe le plus évident d’une invasion. La zone piquée est rouge, gonflée et démange. S’il y a plusieurs zones de piqûres, c’est que vous avez été piqué par plusieurs punaises de lit. Ces petites bêtes sévissent la nuit pendant votre sommeil car elles n’aiment pas la lumière. Comment soulager les piqûres ? Nettoyez la zone avec un antiseptique ou de l’eau chaude et du savon. Appliquez ensuite une crème à la calamine pour calmer les démangeaisons. Si la peau est gonflée, passez de la glace. Bonne nouvelle, les punaises de lit ne sont pas des vecteurs de maladies. Comment se débarrasser des punaises de lit ? Première chose à faire : confiner les pièces infestées de punaises de lit en plaçant des scotchs sur tous les points d’entrée et de sortie, puis aspirez tous les moindres recoins. Fermez le sac de l’aspirateur hermétiquement avant de le jeter. Les punaises de lit n’aiment pas les températures extrêmes, donc pour éliminer celles qui n’ont pas été aspirées, lavez vos vêtements et tissus à 60°C, voire 90°C pour les tissus résistants. Si vous le pouvez, terminez avec un cycle complet au sèche-linge (30 à 45 min). En hiver, le gèle peut aussi les éradiquer (à condition de laisser les vêtements dehors pendant plusieurs jours). Le congélateur est une autre option : emballez les objets et laissez-les pendant 3 jours à – 18°C. Il existe également des solutions chimiques comme des aérosols à vaporiser dans la pièce infestée. Demandez conseil à un spécialiste avant d’y avoir recours.
La tique, aussi appelée "pou des bois" est un acarien de la famille des Ixodes. Elle se nourrit du sang de ses proies en restant ancrée sur leur peau grâce à un crochet. Les tiques s’attaquent aux mammifères, oiseaux et reptiles. La morsure de tique entraîne des démangeaisons dans les heures qui suivent. Elle ne provoque pas forcément de douleurs mais on la remarque car le corps de l’insecte dépasse de la peau (sa tête est enfouie). Si vous apercevez un point noir inhabituel sur votre peau, ce pourrait être une tique. Les tiques vivent dans les bois et les jardins, plus particulièrement dans les hautes herbes et les buissons. Elles attaquent le plus souvent au niveau des jambes. Aimant les zones chaudes et humides où la peau est fine, les tiques peuvent aussi sévir derrières les genoux, les oreilles, dans le cou, les aisselles ou encore l’entrejambe.
Comment soulager la piqûre de tique ? La première chose à faire est de retirer la tique le plus rapidement possible après la morsure. Plus la tique reste accrochée longtemps, plus le risque d’infection est important. Pour déloger la tique, il faut la saisir délicatement avec une pince à épiler au plus près de la peau. Il ne faut pas tirer dessus mais effectuer des rotations comme pour la "dévisser". L’objectif étant de retirer toute la tique, y compris sa tête. Cette opération étant délicate, mieux vaut demander à un médecin ou un pharmacien de la réaliser. La morsure doit ensuite être désinfectée avec un antiseptique.
Tique et maladie de Lyme. La tique, porteuse de la bactérie Borrelia peut transmettre la maladie de Lyme. Ces signes doivent alerter : une tache rouge, l’érythème migrant, peut se former autour de la morsure. Si le diamètre de la taille augmente et s’accompagne de fièvre ou de tout autre symptôme inhabituel, une consultation chez un médecin s’impose.
Sans traitement, d’autres symptômes plus gênants (grosse fatigue, douleurs articulaires, lésions cutanées) peuvent apparaître quelques semaines, voire quelques mois plus tard.
Comment éviter les piqûres de tiques ? Si vous faites une balade en forêt, portez si possible des vêtements longs (manches longues et pantalons) et vaporisez du répulsif anti-moustique et tique sur les zones de peau nues. A chaque retour de balade en forêt, inspectez votre corps et celui de vos enfants pour vérifier qu’il n’y a pas de petit point noir susceptible d’être une tique.
Le taon ressemble à une grosse mouche plate. La piqûre provoque une douleur intense, une rougeur et une boursouflure. Elle peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. La douleur disparaît d’elle-même dans les heures suivant la piqûre.
Comment soulager la piqûre de taon ? Nettoyez la zone avec un antiseptique. Si la douleur est trop forte, prenez un antalgique.
Comment éviter les piqûres de taon ? Ces insectes aiment les peaux mouillés. Mieux vaut donc se sécher après une baignade dans une zone où se trouvent des taons (ils vivent à proximité des champs et des forêts).
La piqûre de frelon est très douloureuse. Le dard étant long, il s’enfonce plus profondément dans la peau et peut directement être injecté dans les vaisseaux sanguins. Elle provoque une rougeur et une boursouflure au niveau de la zone piquée. Tout comme les piqûres de guêpe ou d’abeille, le venin du frelon injecté lors de la piqûre peut provoquer une allergie pouvant entraîner un choc anaphylactique. Mais ce cas de figure reste exceptionnel.
Comment soulager la piqûre ? Retirez d’abord le dard délicatement sans appuyer sur la poche à venin pour ne pas en libérer plus sous la peau. Désinfectez la piqûre avec un antiseptique puis appliquez une crème calmante. Si la douleur est importante, prenez un antidouleur. Appelez immédiatement les secours si la piqûre a eu lieu au niveau de la gorge, de la bouche, du nez, des paupières ou des oreilles. Il existe un risque d’étouffement si la personne n’est pas prise en charge rapidement.
Comment éviter les piqûres de frelon ? Si vous êtes allergique, évitez de manger et de boire des boissons en canette opaque à l’extérieur. Les ingrédients sucrés attirent les frelons.
Ce qu’on appelle une "piqûre" d’araignée est en réalité une morsure. Les morsures ne se ressemblent pas toutes, elles dépendent du type d’araignée, de la toxicité du venin et de notre réaction immunitaire. En France, les piqûres d’araignée provoquent rougeurs, démangeaisons et un gonflement de la peau. L’araignée peut piquer une ou plusieurs fois. Ces insectes sévissent le plus souvent la nuit. Chez certaines personnes, la piqûre peut entraîner une réaction allergique grave telle qu’un œdème de Quincke. La morsure d’une veuve noire ou d’une malmignatte (présente dans le sud de la France et en Corse) peut causer des maux de tête, des nausées et des troubles musculaires. La piqûre se distingue par la présence de petits trous rapprochés sur la peau.
Comment soulager la piqûre d’araignée ? Désinfectez la morsure avec un antiseptique et appliquez une crème pour soulager les démangeaisons. En cas de réaction allergique grave, appelez le Samu (15). Un sérum antivenimeux est parfois nécessaire.
Certaines espèces de fourmis peuvent piquer. Ces dernières attaquent généralement quand vous empiétez sur leur territoire. La piqûre est multiple et se caractérise par des petits boutons rouges.
Comment soulager la piqûre ? En cas de morsure de fourmi, désinfectez la zone piquée avec un antiseptique. Si vous observez une réaction allergique (gonflement, irritation) consultez un médecin.
Comment éviter les piqûres de fourmis ? Pour éviter les morsures de fourmis, ne piétinez pas une fourmilière et ne vous asseyez pas à proximité.
Les poux sont visibles à l’œil nu, ils mesurent 1 à 2 mm et sont de couleur grisâtre (transparents quand ils sont "à jeun" et gris quand ils sont remplis de sang). Les piqûres multiples sur le cuir chevelu provoquent de fortes démangeaisons. A force de gratter, des lésions cutanées peuvent apparaître sur le cuir chevelu, les tempes et la nuque. Elles peuvent faire l’objet d’une surinfection bactérienne.
Comment soulager les piqûres de poux ? Il existe aujourd’hui de nombreux produits pour se débarrasser des poux, découvrez notre sélection. Les solutions naturelles pour éliminer ces petites bêtes coriaces sont aussi une option efficace.
Comment éviter les poux ? Les invasions de poux sont fréquentes en milieu scolaire. Pour les éviter et pour éviter que votre enfant en ramène à la maison, apprenez-lui à ne pas prêter vêtements et accessoires considérés comme des nids à poux : brosses, élastiques à cheveux, bonnets, casquette, écharpes… Chez les filles, il est conseillé de garder les cheveux attachés. Les cheveux détachés ont plus de chances d’entrer en contact avec ceux des autres enfants. Bon à savoir, plus les cheveux sont longs, plus il y a de risques d’attraper des poux.
Enfin, surveillez régulièrement la tête de votre enfant. Plus les poux sont détectés tôt, moins ils sont nombreux et plus il sera facile de s’en débarrasser. Si les poux sont déjà là, lavez tout votre linge (vêtements, draps, serviettes de bain, peluches, bonnets, casquettes) à 60°C minimum et désinfectez les objets infestés (brosses à cheveux, peignes). Aussi, passez l’aspirateur sur les canapés, fauteuils et appui-têtes de la voiture.
Certaines espèces de mouches, comme la mouche charbonneuse, peuvent piquer. La piqûre est très douloureuse, comme celle du taon. La zone piquée peut être légèrement gonflée.
Comment soulager la piqûre de mouche ? Désinfectez la zone puis appliquez une crème calmante en cas de démangeaisons. Si la douleur est importante, prenez un antalgique.
Comment éviter les piqûres de mouche ? Pour limiter les risques de piqûre, portez des vêtements longs (pantalon, manches longues). Il existe également des produits anti-mouches à diffuser dans les intérieurs.
Elle provoque une réaction inflammatoire se caractérisant pas une rougeur circulaire de la taille d’une pièce de un euro. La piqûre peut aussi se manifester par un bouton légèrement plus clair que la peau, circulaire et la zone autour est rouge. Il est dur, chaud et douloureux. La piqûre provoque des démangeaisons plus ou moins importantes pouvant durer plusieurs jours.
Les zones de peau nues sont les plus exposées aux piqûres de moustiques. On pense d’abord aux jambes et aux bras. Mais ces insectes peuvent aussi attaquer à travers les vêtements. Toutes les zones du corps sont donc susceptibles d’être piquées.
Les moustiques prolifèrent dans les zones chaudes et humides. Ils sont donc plus nombreux en été et dans les zones où se trouvent des points d’eau. Les anophèles piquent de jour comme de nuit mais seraient plus virulents la nuit, leur sensibilité olfactive étant augmentée la nuit.
Le fait de gratter le bouton peut provoquer une surinfection de la lésion, notamment chez les enfants qui ont du mal à contenir leur envie de se gratter pour soulager les démangeaisons. La formation d’un œdème au niveau de la piqûre, accompagnées de violentes démangeaisons peut être le signe d’une allergie. Dans ce cas, mieux vaut consulter un médecin qui prescrira des corticoïdes. Très rare, le choc anaphylactique peut se produire après une piqûre de moustique. Ces symptômes doivent alerter : difficultés respiratoires, gonflement au niveau de la gorge (œdème de Quincke), urticaire, nausées et rougeurs sur le corps. Dans ce cas, appelez immédiatement le 15 (Samu) ou le 112 (numéro européen des Urgences).
Comment soulager la piqûre ? Il existe des produits pour soulager les piqures de moustiques. Ils sont généralement à base d’arnica, de boswellia serrata (un anti-inflammatoire naturel) ou de calamine. Découvrez aussi d’autres remèdes naturels pour soulager vos piqûres de moustiques.
Comment éviter les piqûres de moustiques ? Pour vous protéger des piqûres de moustiques, utilisez des produits répulsifs, nombreux sur le marché (disponible en pharmacie et parapharmacie). A appliquer directement sur la peau ou sur les vêtements. L’huile essentielle de citronnelle est aussi connue pour éloigner les moustiques. Pour éviter les piqûres à travers les tissus, portez des vêtements amples et longs (pantalons et manches longues).
Les moustiques sont des vecteurs de maladies telles que la dengue, Zika ou encore le chikungunya.
• Votre ordonnance.
• Votre carte CHIFA à jour.
• Votre attestation de mutuelle (vérifiez que votre mutuelle prend bien en charge les analyses).
• Votre attestation de sécurité sociale (CNAS).
Cela dépend de votre couverture sociale et de la prescription. Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer les raisons d’une facturation.
Il est important de mettre à jour régulièrement votre carte vitale.
Les résultats de la plupart des analyses sont disponibles le jour-même. Quelques examens, notamment ceux de bactériologie, nécessitent un délai plus long.
N´hésitez pas à vous renseigner auprès de notre secrétariat.
Les compte-rendus d´analyses peuvent :
• être remis personnellement à l´accueil du laboratoire à partir de 18h.
• vous être envoyés par poste.
Conformément à la législation, seul fait foi le compte-rendu sur papier avec en-tête du laboratoire et signature du biologiste.
Par souci de confidentialité, les résultats ne peuvent pas être communiqués au patient par fax ou mail.
Vos résultats d´analyses seront transmis au médecin prescripteur à votre demande.
Ces résultats pourront aussi être communiqués en urgence à votre médecin par téléphone, fax ou messagerie sécurisée, dans les circonstances suivantes :
• à l´initiative du laboratoire, en cas de résultat pathologique nécessitant une intervention urgente du praticien.
• à la demande du prescripteur.
Les résultats sont disponibles par internet dans notre laboratoire. Pour ce faire, il vous suffit d'en faire la demande lors de l'enregistrement de votre dossier à l'accueil du laboratoire. Un identifiant et un mot de passe vous seront remis.
C´est votre médecin qui pourra faire la meilleure interprétation de vos résultats d´analyses puisqu´il détient toutes les informations cliniques ayant motivé cette demande.
Il connaît votre dossier médical et saura quels sont, éventuellement, les examens complémentaires à demander.
À votre demande le biologiste pourra vous donner une première interprétation de vos résultats.
Enfin, nous vous rappelons que les normales ou valeurs usuelles présentes sur votre compte-rendu d´analyses ont été établies en fonction de votre sexe et de votre âge.
Le biologiste contactera votre médecin. Il pourra aussi vous contacter directement.
Information aux femmes enceintes:
Le suivi médical lors de la grossesse est important. Plusieurs examens d’analyses biologiques sont obligatoires, certains vous mobilisent plusieurs heures.
Recherche de drogues urinaires:
Il s’agit d’un recueil urinaire réalisé directement au laboratoire. Une pièce d’identité peut vous être demandée sur place.
Pour ne pas interférer ou rendre l’analyse impossible par la circulation de particules de lipides présentes dans le sang. Cet état de jeûne est un des éléments permettant la bonne exécution technique de vos analyses et une interprétation pertinente de vos résultats. Vous pouvez boire un verre d’eau et vous brosser les dents (à la différence du jeûne strict qui précède une anesthésie générale). Toutes les analyses ne nécessitent pas le jeûne, renseignez-vous auprès du laboratoire.
Le résultat peut varier selon l’heure de la journée à cause de l’horloge biologique. Le plus souvent, il est préférable d´être à jeun et, par conséquent, vous devrez vous présenter au laboratoire avant de prendre votre petit-déjeuner, 10-12 heures après votre dernier repas.
Certains éléments du sang ont un taux qui varie au cours de la journée; on parle de rythme circadien; c´est le cas du cortisol, par exemple. En réalisant habituellement les dosages sur un échantillon de sang prélevé le matin, on standardise le prélèvement et on facilite l´interprétation des résultats, les valeurs normales des analyses ayant été définies à jeun et au lever.
Sauf dosage d´un médicament devant être pratiqué après la prise à la demande de votre médecin (par exemple ciclosporine 2 heures après la prise), il est recommandé de ne pas prendre de médicaments avant une prise de sang. D´une part parce que cela peut avoir un impact sur les analyses (interférence ou effet direct sur le paramètre dosé); d´autre part parce qu´il est généralement déconseillé d´absorber des médicaments à jeun et de le rester pendant une heure minimum après ingestion (passage accéléré dans le sang, risque de nausées, intolérance digestive,...).
>> En cas d’appréhension avant la prise de sang :
Votre médecin traitant peut vous prescrire une crème ou des patchs anesthésiants, remboursés par la sécurité sociale. Ces produits sont souvent utilisés pour les enfants afin d'éviter qu’ils ne ressentent la moindre douleur.>> Pendant le prélèvement, l’aiguille, ça pique un peu !
Lors du passage de l’aiguille dans la peau, des petits filets nerveux transmettent la sensation de douleur au cerveau. Le matériel utilisé par le laboratoire est étudié pour minimiser ce désagrément, la plupart du temps on ne sent presque rien. Si vous appréhendez la prise de sang, n’hésitez pas à en parler au préleveur. Faites lui confiance, il est expérimenté.
>> Après le prélèvement, j’ai parfois un bleu !
Après la prise de sang, si la veine ne se referme pas assez vite, le sang coule entre la peau et la veine. Ce n’est pas systématique et cela dépend de la physiologie de chacun.
>> Pour éviter d’avoir un bleu :
Appuyer sur le coton pendant 2 mn.
Ne pas faire d’effort important dans la ½ h suivant le prélèvement.
Garder le pansement au moins 1 h.
Un seul tube nécessaire pour une analyse => C'est une fausse idée reçue. Le nombre de tubes prélevés dépend de la technique utilisée
Les tubes contiennent des produits chimiques utiles à l’analyse. Pour les reconnaître, des codes couleurs ont été définis dans une norme européenne. Ex : les tubes avec les bouchons bleus servent à étudier la coagulation du sang.
Les déchets d’activités de soins suivent un circuit d’élimination très réglementé. Le sang au final est incinéré.
Le prélèvement vaginal consiste en la recherche d´une infection au niveau vaginal (et de l´endocol, éventuellement). Le frottis cervico-vaginal est un examen anatomopathologique visant à dépister le cancer du col de l´utérus. Le prélèvement peut être réalisé par un médecin (gynécologue, anatomopathologiste ...) ou médecin biologiste.
Nos flacons sont stérilisés, ils ne contiennent pas de substance pouvant gêner l’analyse (détergent, sucre, contamination par des bactéries).
Oui, il est indispensable de préciser sur le flacon:
• Votre nom
• Votre prénom
• Votre date de naissance
D’autres renseignements tels que la date, l’heure du recueil, le traitement antibiotique en cours, la conservation de l’échantillon sont utiles.
L’ « Examen Cyto-Bactériologique des Urines » est préconisé dans le cadre d’une recherche d’infection urinaire et permet de déterminer le germe en cause en vue d’appliquer une antibiothérapie adaptée, si nécessaire. Cet examen doit se faire avant tout traitement antibiotique ou 3 à 4 jours après arrêt du traitement
Cf Fiche de préconisation : Cliquez ici.
Le Compte d´ADDIS ou HLM (Hématies-Leucocytes par Minute) est une analyse qui consiste à mesurer le débit des hématies et des leucocytes passant dans les urines. Ce recueil s’effectue sur la totalité des urines émises en 3 heures.
Cf Fiche de préconisation : Cliquez ici.
Cf Fiche de préconisation : Cliquez ici.
Si vous pouvez vous déplacer, amenez votre bébé au laboratoire et nous réaliserons le recueil.
Sinon, suivez les recommandations ci-dessous :
Surtout, ne pas essayer d´extraire les urines de la couche!
Nettoyez bien le méat urinaire et la zone située autour avec les produits antiseptiques que vous utilisez habituellement.
• Posez une petite poche type urinocol, que le laboratoire peut vous fournir, selon les instructions du fabricant.
• Ne la laissez pas en place plus d´une heure. Si le bébé n´a pas uriné, il faut coller une autre poche.
• Une fois les urines émises, obturez la poche en repliant sur eux-mêmes les bords de l´ouverture, et apportez cette poche dès que possible au laboratoire.
• Déposez la poche dans un flacon stérile et apportez-le au laboratoire rapidement.
Cf Fiche de préconisation : Cliquez ici."
Coproculture et examen parasitologique des selles. Cet examen a pour objet de reconnaître les diarrhées d’origine infectieuse, de déterminer l’agent en cause en vue d’appliquer une antibiothérapie adaptée, si nécessaire.
Cf Fiche de préconisation : Cliquez ici.
Un(e) biologiste est obligatoirement médecin ou pharmacien, il s'agit d´une discipline médicale.
Il (elle) passe un concours à la fin de son cursus universitaire général et choisit la biologie médicale comme spécialité.
Au terme de quatre années d´internat dans un centre hospitalier universitaire, au cours desquelles il (elle) valide sa formation dans les différentes disciplines de la spécialité (hématologie, bactériologie, immunologie, chimie, parasitologie...), il (elle) devient titulaire d´un D.E.S. de biologie médicale qui lui permet de devenir directeur (trice) d´un laboratoire de biologie médicale, soit après dix années, au minimum, d´études supérieures.
Notre profession est réglementée. Plusieurs organismes de tutelle sont chargés du contrôle de nos activités :
• Agence Régionale de Santé
• Assurance maladie
• Ordre des Pharmaciens
• Ordre des Médecins
...
Par ailleurs, tous les laboratoires de biologie médicale doivent être accrédités par le:
1/ OEC (Organismes d’Evaluation de la Conformité)... Normes ISO 15189
2/ Par le Ministére de la santé: Cliquez ici.
Notre laboratoire a largement entamé cette démarche avec la mise en place d'un système-qualité et d'accréditation OEC sur une portée de son activité.
Sont concernées les 3 phases de notre activité: le pré-analytique, l´analytique et le post-analytique.
• Le pré-analytique, c´est tout ce qui précède l´analyse en elle-même, du prélèvement jusqu´à la mise en place du tube sur l'automate, y compris le transport des boîtes de prélèvement.
• L´analytique concerne l´analyse proprement dite de votre prélèvement : méthodes d´analyses, appareillages utilisés, étalonnages, contrôles, validation technique des résultats,...
• Le post-analytique comprend la validation des résultats par le biologiste, le rendu des résultats,
• la formation du personnel, la maintenance des appareils,...
Copyright © 2017 Laboratoire d'Analyses Médicales d'Oran - Clinique Dr Ali Boukhatmi
EHP
EHU
CHU
Etablissement Hospitalier Privé
Etablissement Hospitalier Universitaire
Clinique Hospitalière Universitaire
Etablissement de santé
Centre hospitalier
Centre hospitalier privé
Clinique
Clinique privée
Hopital, hopitaux
Hopital privé, hopitaux privés
laboratoire d'analyse medicale
laboratoire d'analyses medicales
laboratoire d'analyse médicale
laboratoire d'analyses médicales
laboratoire d'analyse medicale oran
laboratoire d'analyses medicales oran
laboratoire d'analyse médicale oran
laboratoire d'analyses médicales oran
laboratoire d'analyse medicale algerie
laboratoire d'analyses medicales algerie
laboratoire d'analyse médicale algerie
laboratoire d'analyses médicales algerie
laboratoire d'analyse medicale oran algerie
laboratoire d'analyses medicales oran algerie
laboratoire d'analyse médicale oran algerie
laboratoire d'analyses médicales oran algerie
laboratoire d'analyse medicale
laboratoire d'analyses medicales
laboratoire d'analyse médicale
laboratoire d'analyses médicales
laboratoire d'analyse medicale oran
laboratoire d'analyses medicales oran
laboratoire d'analyse médicale oran
laboratoire d'analyses médicales oran
laboratoire d'analyse medicale oran algerie
laboratoire d'analyses medicales oran algerie
laboratoire d'analyse médicale oran algerie
laboratoire d'analyses médicales oran algerie
Laboratoire d'Analyse de Biologie Medicale
Laboratoire d'Analyses de Biologie Medicales
Laboratoire d'Analyse de Biologie Médicale
Laboratoire d'Analyses de Biologie Médicales
Laboratoire d'Analyse de Biologie Medicale oran
Laboratoire d'Analyses de Biologie Medicales oran
Laboratoire d'Analyse de Biologie Médicale oran
Laboratoire d'Analyses de Biologie Médicales oran
Laboratoire d'Analyse de Biologie Medicale algerie
Laboratoire d'Analyses de Biologie Medicales algerie
Laboratoire d'Analyse de Biologie Médicale algerie
Laboratoire d'Analyses de Biologie Médicales algerie
Laboratoire d'Analyse de Biologie Medicale oran algerie
Laboratoire d'Analyses de Biologie Medicales oran algerie
Laboratoire d'Analyse de Biologie Médicale oran algerie
Laboratoire d'Analyses de Biologie Médicales oran algerie
Laboratoire de biologie medicale
Laboratoire de biologie médicale
Laboratoire de biologie medicales
Laboratoire de biologie médicales
Pôle biologie ehp
Pôle biologie etablissement hospitalier Privé
microbe
bacterie
virus
annuaire laboratoire d'analyse
microbe Oran
bacterie Oran
virus Oran
annuaire laboratoire d'analyse Oran
microbe Oran Algerie
bacterie Oran Algerie
virus Oran Algerie
annuaire laboratoire d'analyse Oran Algerie
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•